ZONE À FAIBLES ÉMISSIONS MOBILITÉS : exprimez vos observations

Toutes les informations concernant la ZFE sont disponibles ici : https://participer.strasbourg.eu/detail-participation/-/entity/id/383222492

Une ZFE-m a été mise en place sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg le 1er janvier 2022. Cette démarche répond à l’obligation fixée par la loi d’agir contre la pollution atmosphérique générée par le transport routier. La première année, pédagogique, a permis de poursuivre les consultations avec les différents acteurs, tant économiques qu’institutionnels, de la santé et du social.

La Zone à Faibles Emissions-mobilité de l’Eurométropole de Strasbourg a été mise en place suite à la condamnation de la France par la Cour de justice de l’Union Européenne en raison de ses mauvais résultats en matière de qualité de l’air. En réponse, l’État français a choisi de rendre obligatoire la mise en place d’une ZFE-m dans 11 métropoles de son territoire, dont l’Eurométropole de Strasbourg. La loi Climat et Résilience promulguée le 24 août 2021 précise le calendrier et les modalités de leur déploiement et a élargi cette obligation à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

Une Zone à Faibles Émissions-mobilité a pour objectif de protéger les populations, résidant dans les zones les plus denses et donc les plus polluées, des risques d’une mauvaise qualité de l’air sur leur santé. Son principe réside dans la limitation de la circulation et du stationnement des véhicules les plus polluants. C’est la vignette Crit’Air, classant les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques, apposée sur le pare-brise, qui permettra de distinguer ceux autorisés à circuler.

Après un semestre d’échanges autour de la mise en œuvre de la ZFE-m, des propositions d’évolutions des dérogations existantes ont émergé. Les modalités de mise en œuvre du Pass ZFE 24h ont aussi pu être précisées.

Pour prendre en compte ces ajouts, les arrêtés initiaux de la ZFE-m, mis à consultation à l’automne 2021 seront modifiés.

Vous êtes aujourd’hui invité.e à exprimer vos observations du 10 juin 2022 au 10 juillet 2022 concernant les modifications des arrêtés : http://stras.me/arretes-modificatifs-consolides-zfe.