Septembre 2024
Groupe «Tous ensemble, agissons pour demain»
Chères Plobsheimoises, chers Plobsheimois,
Nous arrivons au terme de la période estivale, qui aura été consacrée à la réalisation de travaux importants, au niveau de nos bâtiments et équipements communaux ainsi que sur le plan de la voirie, comme rappelé dans l’édito au début de ce numéro.
Cet été 2024 aura également été marqué par l’installation illicite de gens du voyage sur notre terrain de football, sur le site du Langensand. Près de 80 caravanes ont investi le terrain le vendredi 12 juillet au soir, forçant les portiques d’accès et les grilles du préau pour s’installer et n’hésitant pas à effectuer des branchements illicites sur les réseaux d’eau et d’électricité. Dès leur arrivée, j’ai mobilisé les services de la gendarmerie, de la Préfecture et de l’Eurométropole de Strasbourg pour obtenir un arrêté d’expulsion, pris le lundi 15 juillet. Malheureusement, les voies de recours possibles, bien connues des gens du voyage, leur ont permis de rester sur le site jusqu’au dimanche 21 juillet. Se pose à présent la question de la prise en charge des dégradations constatées : remise en état du terrain, et du sol du préau, réparation des coffrets électriques forcés, remplacement de serrures et vitrages au club-house du CA Plobsheim, sont des coûts auxquels la commune doit faire face. De nouvelles installations destinées à renforcer la sécurisation de l’accès au complexe sportif du Langensand sont également à l’étude et viendront impacter le budget communal.
Comme tous les maires de France concernés par ces occupations illicites, j’ai pu constater l’impuissance des autorités face à cette situation : alors que les lois sont bafouées, que l’accès au site est forcé et que des dégradations sont commises, nous devons subir l’installation prolongée de ces groupes dans nos communes. Or, il appartient à l’Etat de faire respecter l’état de droit sur l’ensemble du territoire : il est impératif que le cadre législatif soit renforcé pour lutter contre ces situations car il n’est pas admissible que les dégâts soient à la charge des Plobsheimois.
Notre équipe reste à votre disposition pour échanger sur tous les sujets qui vous tiennent à cœur. De nouveaux rendez-vous des « Rencontres avec le maire et son équipe », lancées au printemps, vous seront proposés dans les semaines à venir. Nous serons ravis de vous répondre !
Michèle LECKLER, Charles BAPST, Evelyne LAUFFENBURGER, Jean-Marc LORENTZ, Sandrine HORNECKER, Martin SCHWENTZEL, Christiane JAEGER, Norbert FISCHER, Elisabeth VAUBOURG, Thomas BASTIAN, Anne-Sophie GOETZ, Jean-Philippe PFISTER, Brigitte KRETZ, Jérôme HEYER, Sabine ROESSLER, Christian ECKERT, Sophie SCHNEIDER, André BAPST, Véronique SCHWAB, Sylvain LIBS, Gaëlle WIMMER, Luc BAPST
Groupe "Plobsheim Autrement"
Texte non parvenu.
Christian ENGEL, Frédérique WIEHLE, Nicolas TEINTURIER, Martin GRUBER, Aurore KIESLER