Tribune d’expression

Novembre 2021

Groupe «Tous ensemble, agissons pour demain»

Après une rentrée bien chargée, la période automnale a été mise à profit pour travailler notamment à l’organisation des temps festifs qui vous sont présentés dans ce numéro : la soirée de lancement des illuminations de Noël, la fête des aînés et la distribution des colis de Noël pour nos seniors sont autant d’événements que nous préparons avec soin et enthousiasme tant nous avons hâte de pouvoir renouer avec ces moments de partage avec tous les Plobsheimois.

Une dynamique d’échanges et d’implication de tous au service du bien-vivre ensemble à Plobsheim qui a été marquée cet automne par le lancement de notre club citoyen : une première réunion de bénévoles prêts à donner un peu de leur temps au profit de la collectivité, pour la réalisation de petits travaux, pour de l’entretien d’espaces verts ou encore pour la distribution des bulletins municipaux, s’est tenue début octobre.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir des salariés de la société Lilly France de Fegersheim, qui, dans le cadre du « Lilly Day of Service », sont revenus à Plobsheim le temps d’une journée pour participer bénévolement au gravillonnage de notre cimetière et remettre en peinture les façades de la salle des fêtes.

La rédaction d’un nouveau règlement pour notre marché hebdomadaire, l’installation d’un système de vidéoprotection pour nos bâtiments publics, les échanges avec les riverains en vue de la révision du plan de circulation des rues de la Retraite, du Château, Boistel, Belle-Vue et de la Ville, ainsi que des études en vue de la limitation de la vitesse rue du Rhin et rue du Moulin de même qu’une étude pour améliorer le stationnement au lotissement du Moulin sont autant de sujets sur lesquels notre travail se poursuit.

Nous entrons en outre dans une phase décisionnelle importante pour la mise en œuvre d’un contrat de performance énergétique (CPE), destiné à améliorer la performance énergétique de nos bâtiments. Il s’agit d’un contrat entre la collectivité et un opérateur privé, qui garantit, sur une durée fixée, un certain niveau de performance énergétique au regard des investissements réalisés (travaux, fournitures et services).

Nous avons également entamé un projet de réaménagement de notre cœur de village, au niveau du Monument aux Morts et de la place Lorentz. Plantations d’arbres, de vivaces, végétalisation plus dense de certains espaces, cheminements et bancs viendront compléter les espaces existants.

Toujours sur le plan de la préservation et de l’amélioration de notre cadre de vie, l’aire de jeux du parc De Gail a fait entièrement peau neuve, pour la plus grande joie de nos plus jeunes, et de leurs familles, qui ont pu la découvrir et prendre possession des nouveaux toboggans et balançoires dès le début des vacances de la Toussaint.
Les chantiers sont donc nombreux, requérant un investissement important de notre équipe dans les réunions de commissions et sur le terrain. Fidèles à nos valeurs, nous continuons à œuvrer dans le respect de tous, en faveur de l’intérêt général, et au service de tous les Plobsheimois.

Belles fêtes de fin d’année à tous !

Michèle LECKLER, Charles BAPST, Evelyne LAUFFENBURGER, Jean-Marc LORENTZ, Sandrine HORNECKER, Martin SCHWENTZEL, Christiane JAEGER, Norbert FISCHER, Elisabeth VAUBOURG, Thomas BASTIAN, Christine GUIONIE, Jean-Philippe PFISTER, Brigitte KRETZ, Jérôme HEYER, Sabine ROESSLER, Christian ECKERT, Sophie SCHNEIDER, André BAPST, Véronique SCHWAB, Sylvain LIBS, Gaëlle WIMMER

Groupe "Plobsheim Autrement"

Texte non parvenu

close

Abonnez-vous à la newsletter

Votre email sera uniquement utilisé dans le cadre de l'envoi de la lettre d'information. Il ne sera pas divulgué à d'autres organismes. Merci de prendre connaissance notre politique de confidentialité