Ordures ménagères

Le calendrier de collecte 2022 et des déchèteries mobiles

calendrier collecte 2022

Ramassage des déchets ménagers

Freepik

Le lundi matin
--> sauf pour la rue Fin de Banlieue et Thumenau qui sont collectées le mercredi.

En raison de jours fériés, le jour de collecte est modifié aux dates suivantes :

  • Samedi 9 avril au lieu du lundi 11 avril 2022
  • Mardi 19 avril au lieu du lundi 18 avril 2022
  • Mardi 7 juin au lieu du lundi 6 juin 2022
  • Mardi 16 août au lieu du lundi 15 août 2022
  • Mardi 27 décembre au lieu du lundi 26 décembre 2022

RAPPEL: les poubelles doivent être sorties avant 6h du matin et rentrées le jour même afin de ne constituer aucune gêne pour la libre circulation des usagers et piétons.

Biodéchets

Dans le cadre du Plan Climat, l'Eurométropole de Strasbourg s'est fixée comme objectif de diminuer la quantité de déchets dans la poubelle bleue de moitié en 2030 par rapport à 2010. Dans le même temps, la réglementation française oblige la collecte séparée des déchets alimentaires à tous les ménages à partir du 1er janvier 2024.

Près d’un tiers des déchets du bac bleu sont des déchets alimentaires ! Ils représentent environ 71 kg par habitant et par an. Ils sont essentiellement constitués d’eau et peuvent être valorisés plutôt que brûlés. Biogaz, électricité verte, compost, digestat sont autant de valorisations possibles. Le retour au sol du compost et du digestat permet d’enrichir nos sols et constitue une vraie alternative aux engrais chimiques.

Ces bornes adaptées à la collecte des déchets alimentaires sont discrètes et n’occupent qu’un 1m² au sol pour une hauteur d’1m30. Les bornes et les bacs qu’elles abritent seront rincés à chaque
collecte (deux fois par semaine). Une fois vos déchets alimentaires collectés dans votre sac en papier kraft, vous pourrez le déposer, bien fermé, dans la borne la plus proche de chez vous.

Voici la carte des emplacements de ces bornes :

A5_carte_biodechet_PLOBSHEIM_HD

FAQ déchets alimentaires

Conteneurs d’apport volontaire

La commune de Plobsheim dispose de 3 emplacements permettant le tri volontaire des déchets (verre, papiers, cartons, bouteilles plastique, briques alimentaire).

Les emplacements sont les suivants :

  • Délaissé à l'entrée sud de la ville, le long du CD 468,
  • Rue de l'Eglise
  • Complexe sportif

Vous trouverez également des conteneurs de collecte textile / chaussures sur la place à côté du Tennis et rue de l'Eglise

La collecte est organisée par la société Le Relais.

Pourquoi n'y a-t-il pas de poubelles jaunes à Plobsheim ?

La collecte des déchets est une compétence de l'Eurométropole de Strasbourg. Sur le territoire de la métropole, le mode de financement du service de gestion des déchets est principalement la Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères (taxe prélevée avec l’impôt foncier basée sur la valeur locative du local concerné). Le territoire est séparé en 2 zones de taxes différentes correspondant globalement à des modes de gestion des déchets différents. Ainsi, le secteur des 7 communes de plus de 10 000 habitants du centre de l’agglomération avec un taux de taxe de 11,59 % (en 2020) bénéficie notamment d’une collecte sélective des papiers et emballages recyclables majoritairement en porte à porte. Les communes de moins de 10 000 habitants en périphérie avec un taux de taxe nettement inférieur puisqu’il est de 6,13 % (en 2020) disposent d’une collecte sélective en apport volontaire (conteneurs disposés sur le domaine public des communes).

L’apport volontaire des déchets recyclables sur des points de regroupement présente effectivement une contrainte de déplacement mais permet aujourd’hui de garantir un meilleur niveau de qualité du tri par rapport à une collecte en porte à porte (la proximité du bac de tri avec le bac d’ordures ménagères facilite les erreurs ou les gestes d’inattention). De plus ce mode de collecte est moins coûteux (ce qui explique en partie le taux de taxe inférieur sur les communes qui ne disposent pas d’une collecte en porte à porte) et permet d’éviter la circulation de véhicules de collecte supplémentaires dans les rues.

Dans le cadre des objectifs nationaux fixés en matière de recyclage des déchets, des études sont en cours sur les systèmes de collecte sélective et le développement d’autres filières de valorisation des déchets comme la collecte des biodéchets. L’ensemble des paramètres sont à prendre en compte dans l’évolution possible du service et dans le cadre des études en cours. Des évolutions pourraient être mises en œuvre dans les prochaines années en lien avec la mise en place de nouveaux services.

Déchèterie mobile 2022

Les bennes sont mises en place sur le parking du complexe sportif du Langensand

Heures d’ouverture :
lundi et mercredi de 11h à 19h
Le samedi de 9h à 17h

  • lundi 7 mars
  • mercredi 6 avril
  • samedi 7 mai
  • mercredi 8 juin
  • mercredi 6 juillet
  • lundi 8 août
  • mercredi 7 septembre
  • samedi 8 octobre
  • mercredi 9 novembre

 Déchèterie spéciale végétaux 2022

Les bennes seront mises en place sur le parking du complexe sportif du Langensand

Horaires d’ouverture :
le mercredi et vendredi de 14h à 19h
Le samedi de 10h à 17h

  • mercredi 20 avril
  • samedi 21 mai
  • mercredi 22 juin
  • mercredi 20 juillet
  • vendredi 26 août
  • mercredi 21 septembre
  • vendredi 21 octobre
  • mercredi 23 novembre

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Déchèteries fixes

Les horaires des déchèteries fixes modifiés sont à jour sur le site de Strasbourg : www.strasbourg.eu/horaires-des-decheteries

À noter : le dernier accès autorisé se fera 15 mn avant la fermeture des sites.

Tous les habitants de l’Eurométropole de Strasbourg peuvent accéder aux 5 déchèteries suivantes, ouvertes 7j/7, de 8h à 19h, en non stop, sauf le dimanche de 8h à 12h.

  • Strasbourg Robertsau : Rue de Lubeck
  • Strasbourg Koenigshoffen : Rue de l’Abbé Lemire
  • Strasbourg Wacken : Rue de l’Eglise rouge
  • Ostwald « La Vigie » : Rue Théodore Monod
  • Strasbourg Meinau : Route de la Fédération

La déchèterie de La Wantzenau, Rue Georges Cuvier est ouverte de 8h à 19h le lundi, mercredi et samedi uniquement.

Objets encombrants

Dans le cadre de sa gestion responsable des déchets, l'EMS s’engage pour offrir un service complémentaire aux solutions existantes pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de 45% de valorisation matière tout en veillant à réduire les impacts sur l’environnement.
Aussi, à partir du 1er juillet 2013, l’enlèvement des objets encombrants se fera sur demande au 03 68 98 51 89 du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Cette collecte remplace le système de ramassage qui avait lieu tous les deux mois.

Déchets dangereux

Dans la famille des déchets, il y en a qui sont particulièrement nocifs pour l’environnement. Voici une liste non exhaustive :

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

Toutes les informations ici : EMS Plaquette DDM 100x210 2021_web
Source: Que faire de mes déchets?

close

Abonnez-vous à la newsletter

Votre email sera uniquement utilisé dans le cadre de l'envoi de la lettre d'information. Il ne sera pas divulgué à d'autres organismes. Merci de prendre connaissance notre politique de confidentialité