Jardiner sous fortes chaleurs : comment réduire sa consommation d’eau ?

Conséquence du réchauffement climatique, les épisodes de forte chaleur et de canicule se multiplient chaque année. Vous craignez alors pour votre jardin et n’hésitez pas à faire grimper votre facture d’eau pour le préserver. Voici quelques petites astuces qui vous aideront à réduire votre consommation d’eau sans inquiéter vos plantes.

 N’arrosez pas en pleine journée

Pour commencer, évitez d’arroser vos plantes pendant la journée. Avec les fortes températures, l’eau s’évapore avant d’infiltrer la terre pour irriguer les plantes et les sols. Pour qu’elle ne s’évapore pas trop vite, choisissez d’arroser vos plantes tôt le matin ou tard le soir lorsque les températures baissent : la quantité d’eau habituelle leur suffira.

 Paillez les sols au pied des plantes

Un paillage au pied des plantes protégera les sols d’un contact direct avec le soleil et des fortes températures. Il favorise également l’infiltration de l’eau dans les sols et le développement d’organismes utiles aux plantes. Qu’il soit fait de bois, de feuilles mortes ou d’autres déchets végétaux, c’est une bonne solution pour réduire sa consommation d’eau et de permettre aux plantes de conserver son humidité.

 Récupérez l’eau de pluie

Cela nous semble évident, mais avec une météo de plus en plus incertaine, récupérer l’eau de pluie lors des jours pluvieux est un véritable atout. Tout en simplicité, il suffit de poser un bidon ou tout autre récipient, et de le laisser là. L’eau de pluie est très bonne pour hydrater les plantes.

Avec un petit peu d’adaptation, il est donc possible de fortement réduire sa consommation d’eau lors de fortes chaleurs tout en préservant la santé de son jardin.