L’objectif de cette enquête stratégique est de pouvoir permettre :
Aider à la décision des grands projets de mobilité en cours.
Evaluer l’efficacité des projets de mobilité déjà réalisés pour aider à la décision. (texte déroulant si on le souhaite uniquement)
Construire des politiques de mobilités qui se déclineront sur plusieurs années.
Comprendre pour partie les modes de vie de nos habitants pour mieux répondre à leurs besoins.
Concrètement cette enquête recueille les pratiques de déplacement des personnes résidant sur le périmètre enquêté pour un jour de semaine, du lundi au vendredi.
L’enquête suit une méthodologie définie à échelle nationale dont est garant le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA). Le contenu du questionnaire est donc presque le même pour toutes les enquêtes en France.
D’abord tirer au sort les personnes à enquêter !
Pour choisir les personnes à enquêter, le CEREMA tire au sort des adresses, de sorte que 1 % de la population du territoire soit interrogée. Cela permet d’arriver à un niveau très élevé de représentativité des pratiques de déplacement.
Les enquêteurs et enquêtrices ont pour mission, à partir des adresses sélectionnées par le CEREMA, d’identifier le nom et le numéro de téléphone des occupants du logement. Pour les enquêtes en face-à-face, cela nécessite une phase de repérage sur le terrain, à propos de laquelle les personnes concernées recevront un courrier les en informant. Les enquêteurs et enquêtrices sont systématiquement munis d’une carte d’accréditation.
Ensuite, prendre contact avec les ménages concernés
Une fois le logement sélectionné et identifié, un courrier est envoyé pour aviser le ménage de l’appel (ou de la visite, selon les cas) d’un enquêteur ou d’une enquêtrice.
La participation à l’enquête n’est aucunement obligatoire. Mais chacun d’entre nous a des façons de se déplacer bien différentes, et il est important de pouvoir prendre en compte toutes les pratiques. Chaque enquête est importante, y compris celles des personnes ne s’étant pas déplacées !
Quand a lieu l’enquête ?
L’enquête doit porter sur un jour de semaine hors vacances scolaires et jours fériés. L’enquête peut donc avoir lieu du mardi au samedi, puisqu’elle porte sur les déplacements de la veille.
Qui est enquêté dans le ménage ?
Si l’enquête se fait en face à face, toutes les personnes de 5 ans et plus seront interrogées sur leurs déplacements de la veille, les enfants pouvant naturellement se faire accompagner d’un adulte.
Si l’enquête se fait au téléphone, pour les ménages de 2 personnes ou moins, une seule personne sera interrogée. C’est au moment de l’enquête qu’elle sera désignée par tirage au sort par l’enquêteur. Pour les ménages de 3 personnes ou plus, seules deux personnes, également désignées par tirage au sort, seront enquêtées.
Le jour-J
L’enquête se déroule en trois temps distincts :
- Un temps d’interrogation sur le ménage : nombre de personnes, nombre et spécificités des véhicules et des vélos possédés etc…
- Un temps sur les spécificités de chaque personne : âge, genre, activité professionnelle ou scolaire, possession du permis ou d’un abonnement aux transports en commun, etc…
- Un temps sur les caractéristiques de tous les déplacements effectués la veille par chaque personne enquêtée : heure, destination, mode de transport utilisé, etc…
Et après ?
Une fois tous les ménages enquêtés, les données sont anonymisées et consolidées. Elles sont également pondérées de sorte que les 1 % de population enquêtée représentent l’ensemble de nos pratiques.
À ces données seront aussi ajoutées des informations comme la distance ou les émissions de gaz à effet de serre de chaque déplacement.
Enfin, les Agences d’urbanisme de Strasbourg (ADEUS) et de Mulhouse (AFUT) feront des synthèses des résultats principaux qui seront disponibles ici.
Protection de vos données
Les réponses à ce questionnaire sont protégées par le secret statistique et destinées à l’ADEUS et l’AFUT, responsables du traitement, ainsi qu’au Cerema, co-responsable du traitement.
Le prestataire de collecte ALYCE et le Cerema (pour le contrôle) sont seuls destinataires des données d’identification (les noms et coordonnées des personnes enquêtées). Elles seront conservées par ALYCE uniquement pendant la durée de collecte et des opérations d’apurement et de redressement des données. Elles seront détruites à l’issue de ces opérations, au plus tard le 31 décembre 2024 pour les enquêtes réalisées en 2024 et le 31 décembre 2025 pour celles réalisées en 2025.
Les personnes enquêtées peuvent exercer un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de limitation de traitement pour les données les concernant pendant la période de conservation des données d’identification. Ces droits peuvent être exercés auprès du délégué à la protection des données de la société ALYCE par mail : dpo@alyce.fr. Une réclamation peut également être faite auprès de la CNIL.
Les réponses anonymisées à l’enquête ainsi que les données obtenues par appariement seront conservées pendant 10 ans à compter de la fin de la collecte pour les besoins de l’enquête. Elles seront archivées au-delà de cette durée. À tout moment, leur usage et leur accès seront strictement contrôlés et limités à l’élaboration de statistiques ou à des travaux de recherche scientifique ou historique.
Cette enquête n’est pas obligatoire.
Le règlement général 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD) ainsi que la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés s’appliquent à la présente enquête.