Sur les traces du passé.
Plobsheim, commune au riche passé, dévoile un patrimoine architectural remarquable qui témoigne de son histoire et de son identité. Parmi les édifices emblématiques, on retrouve notamment l’église protestante et l’église catholique Saint Pierre et Saint Paul. L’ancien cimetière ajoute une touche de mémoire silencieuse. Le corps de garde, surnommé “d’Wacht”, rappelle les fonctions défensives d’autrefois. Le manoir Güntzer, la maison de Dartein ou de Gail, et l’ancienne maison Lorentz illustrent l’élégance des demeures bourgeoises. La tuilerie seigneuriale, la Burgerstub (ancienne maison communale) et d’autres bâtiments comme la Forge ou le presbytère protestant complètent ce parcours à travers les siècles. Voir la page “Plobsheim, au fil du temps”.
Chapelle Notre-Dame du Chêne.
Inscrite aux Monuments historiques, la chapelle de Plobsheim, l’un des plus anciens lieux de pèlerinage marial d’Alsace, a été fondée en 1454 par Adam Zorn. Après avoir échappé à un danger, il aurait, selon la légende, suivi une colombe qui lui rappela sa promesse de construire une chapelle dédiée à la Vierge. Située dans les champs, la chapelle se distingue par son chœur polygonal, sa maisonnette à colombages, et ses peintures du XVe siècle. Les vitraux, réalisés en 1946 par les frères Ott, relatent l’histoire des Zorn.
Le Château des Zorn.
Les Zorn construisent ce château de style Renaissance de 1588 à 1590. Cette grande demeure est éclairée par des fenêtres à meneaux aux encadrements moulurés. Elle présente des pignons élevés amortis par des boules et un oriel sur l’angle nord-est. Une canonnière au rez-de-chaussée témoigne d’une époque troublée. Le solin du mur, les encadrements de soupiraux, les chaînes d’angle portent de nombreuses marques de tâcheron.
La commune de Plobsheim en fit l’acquisition le 2 mai 1836 sous l’égide du maire André Felsz pour servir de mairie-école. Au lendemain de la dernière guerre, par manque de locaux, la mairie déménage dans les combles de l’annexe jusqu’à la construction de la mairie actuelle en 1967. Le château a abrité 5 salles de classe jusqu’en 2021.