Une commune, entre terre et eaux, engagée pour l'environnement.
Paysages et habitats.
Plobsheim, un écrin de biodiversité entre forêts et eaux. Entre le Rhin et ses vastes plans d’eau, Plobsheim dévoile une nature préservée où règne la biodiversité. Ancien village de pêcheurs, il abrite l’une des plus grandes réserves d’eau souterraine d’Europe et un écosystème unique, entre forêts alluviales, pelouses sèches et espèces protégées.
Un territoire façonné par l’eau et la biodiversité.
Plobsheim, ancien village de pêcheurs, est profondément lié à l’eau : le Dorfgiessen, la nappe phréatique (source d’eau potable pour Strasbourg) et un plan d’eau de plus de 8 km, le plus vaste du département. Ce plan d’eau est reconnu à l’échelle européenne pour sa richesse écologique, notamment grâce aux forêts alluviales de la bande rhénane, qui abritent des espèces patrimoniales dépendantes de l’alimentation en eau.
La nappe phréatique du Rhin est l’une des plus grandes réserves d’eau souterraine d’Europe, avec un sous-sol très perméable composé d’alluvions. Les rives du canal accueillent des plantes semi-aquatiques (hélophytes). Le Golf de Plobsheim, situé en bordure du Rhin, s’étend sur 85 hectares de nature préservée.
Plobsheim vit en harmonie avec son environnement naturel et s’investit activement dans sa protection et sa valorisation, fidèle à son identité et à son patrimoine écologique exceptionnel.
Des projets de territoire favorables à la biodiversité.
- Exposition photo Atlas de la Biodiversité Communale.
- Tournée Climat et Biodiversité. (2024) Accueil de Mme Danielle Dambach et de l’Agence du Climat : présentation du réseau de chaleur, éco-pâturage et réserves d’eau.
- Ruches et ateliers sur la pollinisation.
- Atelier zéro-déchet avec le Conseil municipal des enfants.
- Visite du centre de tri afin de découvrir le fonctionnement du tri des déchets.
- Éco-pâturage. Nos moutons sont répartis sur deux sites pour entretenir les espaces verts naturellement et enrichir les sols.
- Gestion écologique des espaces verts. Intégration de la gestion différenciée dans les marchés publics avec audit.
- Ramassage et broyage des sapins de Noël. Production de paillage naturel mis à disposition des habitants pour enrichir les sols et limiter l’évaporation.
- Projet du verger du Bunker. Initié fin 2021 par un collectif d’une dizaine de riverains et la commune, c’est est un bel exemple d’actions partagées et de collaboration entre différents acteurs.
Des actions quotidiennes concrètes.
Une commune labellisée.
- Commune Nature 3 libellules depuis 2016.
- Commune 3 fleurs depuis 2025.
- Engagement dans la démarche « Tous unis pour plus de biodiversité », niveau Champion.
- Reconduction de la labellisation « Electricité verte ». Choix d’une énergie d’origine renouvelable respectueuse de l’environnement.
Une commune durable.
- Utilisation d’un véhicule avec citerne et pompe électrique pour l’arrosage.
- Gestion et valorisation des déchets (tri sélectif en bacs jaunes, valorisation des biodéchets,…).
- Sobriété lumineuse et énergétique (relamping, extinction de l’éclairage public à 23h).
- Paillage des massifs (récupération des eaux de pluie, système d’arrosage en goutte à goutte, jardinières qui permettent de diminuer de 50% l’arrosage,…).