Travaux – Pont rue du Moulin

travaux

L’Eurométropole, dont les compétences couvrent l’entretien des voiries et de ses infrastructures, procède régulièrement à des campagnes d’inspections des ouvrages d’art sur son territoire. À l’issue de l’une d’entre elle, il a été relevé le mauvais état général du pont de la rue du Moulin franchissant le Dorfwasser dans la commune.

Cet ouvrage en pierre, à l’origine entièrement maçonné et à deux voûtes, ne présentait qu’une chaussée de 4m de large. Pour répondre aux nouveaux besoins en matière de circulation, le pont a été élargi en 1976 par l’ajout d’un tablier complémentaire en béton de part et d’autre, lui conférant ainsi une largeur totale de 8.20m intégrant l’aménagement de deux trottoirs.

Aujourd’hui, on observe que l’ouvrage souffre d’importantes infiltrations d’eau qui dégradent les voûtes en maçonnerie et provoquent des mouvements de trottoirs visibles, notamment par le déversement des garde-corps.

Les services métropolitains se sont alors engagés dans un programme d’investissement pour sa rénovation globale.

Celle-ci comprendra 2 étapes :

Etape 1 : des travaux de superstructure en surface, prévus du 28 juin au 1er septembre 2023, qui consisteront en :

  • La création d’une d’étanchéité générale,
  • La purge des sols d’assise et le remplacement des longrines de trottoirs,
  • La pose de nouveaux garde-corps.

Etape 2 : des travaux sous l’ouvrage, courant 2024, comprenant :

  • Le rejointoiement des maçonneries et la réfection des zones d’appuis des poutrelles,
  • Le traitement et la remise en peinture des poutrelles métalliques des tabliers d’élargissements.

Le chantier de la première étape se tiendra donc très prochainement. Il nécessitera l’interruption des circulations motorisées rue du Moulin dès le 28 juin, entre l’Impasse du Moulin et la rue des Jardins. Des panneaux d’information seront installés 15 jours avant l’entrée en vigueur de cette mesure.                La déviation générale du trafic sera opérée via la rue du Rhin. Les véhicules malgré tout engagés tardivement dans la rue du Moulin seront redirigés dans la rue du Jeu des Enfants ou dans la rue de la Digue.

Cette situation impactera également l’itinéraire de la ligne CTS n°67 dont les arrêts « Plobsheim – Mairie » et « Saint-Paul » ne seront plus desservis. Un arrêt provisoire sera installé en remplacement dans la rue du Rhin, entre la rue de la Poste et la rue du Maçon pendant toute la durée des travaux. Pour une meilleure fluidité de la circulation des transports en commun, quelques places de stationnement seront en outre supprimées dans la rue du Rhin.

Concernant les déplacements à vélo et à pied , un itinéraire conseillé sera mis en place via les rues des Cordiers, de la Poste, du Rhin, puis par les rues de la Digue et des Jardins. Par souci de commodité, un cheminement sécurisé non permanent, destiné aux piétons, sera installé sur l’ouvrage en cours de chantier par l’entreprise, lorsque les phases de travaux le permettront.