Cahiers, classeurs, stylos, … chaque année c’est le même cérémonial ! Et si l’on essayait de réfléchir aux impacts de nos achats en choisissant du durable ? Et si l’on en profitait pour revoir nos habitudes de déplacement à l’école ? Tour d’horizon des gestes possibles pour une rentrée plus responsable…
Petit inventaire du cartable écolo.
Au lieu de renouveler tout le stock de papeterie, il y a sûrement des cahiers à peine commencés qui pourraient encore servir, des gommes et des crayons prêts à reprendre du service... Et en bricolant habilement, une trousse provenant d’un pantalon troué, entièrement customisée, fera son petit effet ! Et si le cartable d’occasion, trouvé en ligne ou en vide-grenier pouvait faire l’affaire ? Investir dans du matériel de bonne qualité, en bois ou en métal et bouder le plastique, essayez, c’est le meilleur moyen d’éviter de tout devoir racheter l’année suivante !
Un goûter sain et durable.
Une jolie lunch box pour y mettre chaque jour un fruit ou des gâteaux maison : c’est autant d’emballages évités… et une manière de manger frais et équilibré. Une belle gourde pourra aussi tenir toute l’année, voire plusieurs !
On va comment à l’école ?
90% des enfants habitent à moins d’un kilomètre de leur école. En y allant seuls ou en s’organisant avec les voisins et les copains, les enfants seront fiers de savoir se débrouiller. A pieds, à vélo, ou en transports en commun, il y a toujours une solution. Bouger avant de commencer la classe les aidera aussi à être plus concentrés.
Choisir sa garde-robe
Les enfants grandissent vite : leurs habits trop petits peuvent faire le bonheur de plus jeunes en les donnant aux magasins de friperie, l’occasion de faire des découvertes pour soi-même !
ADEME-prêt pour l’école
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/parents/pret-lecole
Eco-délégués engagés pour la transition écologique
Friperies à Strasbourg