La situation liée à l’épizootie d’influenza aviaire que connaît la France depuis l’automne 2021 s’améliore nettement. Ainsi le ministre de l’agriculture et de l’alimentation a décidé d’abaisser le niveau de risque à « modéré » et de lever l’obligation de mise à l’abri des volailles sur une grande partie du territoire (sauf pour les départements plus particulièrement concernés lors de l’épizootie 2021-2022 par des foyers IAHP en élevage et dans les départements adjacents où la situation sanitaire est évolutive). L’arrêté ministériel signé le 9 mai 2022 est entré en vigueur dès sa signature.
ATTENTION : les allègements des mesures de prévention ne concernent pas les élevages et déteteurs de volailles et d’oiseaux des communes situées dans les zones à risque particuliers (ZRP) dont la liste est jointe à ce courrier.
Des mesures plus contraignantes restent imposées aux élevages et détenteurs des communes situées dans les zones à risque particulier définies par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016, à savoir:
• la mise à l’abri des volailles d’élevage conformément à l’annexe Il de l’arrêté ministériel du 29 septembre 2021 ;
• la claustration des basses-cours;
• l’interdiction de l’organisation de rassemblements dans les ZRP ainsi que l’interdiction de participation à des rassemblements pour les oiseaux en provenance d’une ZRP;
• l’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes;
• l’interdiction de l’utilisation d’appelants.
Ces mesures de prévention ont pour: but de protéger les volailles domestiques d’une potentielle contamination qui aurait des conséquences désastreuses pour les échanges et exportations d’animaux vivants et de viandes de volailles.