Foyer de peste porcine africaine

Un foyer de peste porcine africaine (PPA) a été confirmé en Allemagne, le 25 mai 2022, dans un élevage porcin situé à 6 km de la frontière française à la hauteur de Marckolsheim (commune de Forchheim am Kaiserstuhl ).

Cette maladie virale, non transmissible et sans danger pour l’Homme, est mortelle pour les porcs et les sangliers. Afin de protéger le territoire français, le ministère français de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire annonce le renforcement de la surveillance sanitaire sur la faune sauvage et appelle au strict respect des mesures de biosécurité par les professionnels de la filière porcine, les acteurs des territoires et les voyageur.

La PPA connaît depuis plus de 3 ans une dynamique de développement préoccupante en Europe. Présente dans la faune sauvage et dans certains élevages d’Europe de l’Est depuis 2014, la maladie s’est plus récemment installée en Italie du Nord et dans la partie orientale de l’Allemagne après avoir touché la Belgique en 2018.

Le virus est résistant dans le milieu extérieur et les animaux se contaminent par contact avec :  un congénère infecté, des matériaux ou véhicules contaminés, des personnes ayant été en contact avec des animaux infectés ou des viandes ou produits à base de viande issus d’animaux infectés (y compris ceux ramenés par des voyageurs en provenance de pays touchés).

Si la France est aujourd’hui indemne de la maladie, la facilité du virus à se diffuser géographiquement fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs, ainsi que sur les filières économiques françaises. En effet, l’apparition du virus entraînerait la fermeture de marchés d’exportation vers les pays tiers pour les porcs et les produits porcins français.

Suite à la découverte du cas allemand de Forchheim am Kaiserstuhl, des mesures préventives sont mises en œuvre immédiatement dans le Bas-Rhin :

– renforcement de la surveillance dans la faune sauvage par l’intermédiaire du réseau SAGIR ( Office Français de la biodiversité (OFB) et fédération des chasseurs);
– campagne de recensement de l’intégralité des détenteurs de porcins non encore déclarés ;
– évaluation du niveau de biosécurité des élevages les plus à risque de par leur localisation ou leur mode d’élevage (plein-air).

DÉTENTEURS DE PORCS ET DE SANGLIERS : DÉCLARATION OBLIGATOIRE ET VIGILANCE

La peste porcine africaine (PPA), est une maladie virale contagieuse des porcs et des sangliers, non transmissible et sans danger pour l’Homme mais avec de graves conséquences pour la santé des
animaux et l’économie de la filière porcine.
La PPA circule dans plusieurs pays européens et a été confirmée le 25 mai 2022 en Allemagne tout près de la frontière française. La PPA se transmet par les animaux infectés, les matériels, les véhicules et les personnes ayant été en contact avec des animaux infectés et aussi par les viandes et charcuteries issues d’animaux infectés.
Pour éviter d’introduire la PPA en France et réagir vite en cas de foyer nous vous demandons de :
1. DÉCLARER VOS ANIMAUX
Tout détenteur de porc ou de sanglier (à titre professionnel, de consommation familiale ou d’animal de compagnie) doit déclarer et identifier ses animaux.
La déclaration est obligatoire sur l’ensemble du territoire dès 1 seul porc ou sanglier. La déclaration est à faire auprès de l’EDE (Établissement départemental de l’élevage) : ipg@alsace.chambagri.fr – 03 88 19 17 17

2. RESPECTER DES MESURES SANITAIRES
Conformément à la réglementation en vigueur :
• Ne nourrissez pas vos porcs ou sangliers avec des restes de repas
• Empêchez tout contact de vos porcs ou sangliers avec des sangliers sauvages (clôtures aux normes, murs, mise en bâtiment…)
• N’introduisez pas de porc ou sanglier venant d’une zone infectée.

Par ailleurs, les recommandations sont les suivantes :
• Tout visiteur doit mettre une tenue et des bottes propres et se laver les mains avant d’entrer en contact avec vos animaux
• Empêchez tout contact de vos porcs ou sangliers avec des personnes ayant été en contact avec des porcs ou des sangliers de pays infectés (élevage ou chasse) depuis moins de 48 h
• Si vous êtes chasseur, n’introduisez strictement aucun matériel de chasse (tenue, bottes, voiture), ni trophée, ni chien de chasse dans l’élevage. Lavez-vous les mains au savon au retour de chasse

3. CONTACTER VOTRE VÉTÉRINAIRE SI VOUS SUSPECTEZ LA MALADIE
Perte d’appétit, fièvre (+ de 40°C), abattement, rougeurs sur la peau notamment sur les oreilles et l’abdomen, ou mortalité anormale ⇒ Contactez votre vétérinaire au plus vite.
http://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir

Infos pratiques

Horaires d'ouverture au public :

Lundi : 13h à 19h

Mardi : Fermé

Mercredi : 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Jeudi : Fermé

Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Adresse :

1 rue du moulin
67115 PLOBSHEIM

Newsletter

Recevez toutes les actualités de la commune dans votre boîte mail